[Fablab-fr] Fwd: [interfabs] Proposition de texte à publier suite aux résultats

Olivier G. EMAIL HIDDEN
Lun 16 Déc 17:55:03 CET 2013

On 16/12/2013 16:03, Frédéric Coubard wrote:
> Bonjour,

Bonjour Frédéric,

> Je suis Frédéric Coubard de l'association "Fabriques Alternatives", une
> toute jeune association (aout 2013) qui comme beaucoup d'autres
> initiatives vise à développer des FabLabs, sur le département des Landes
> (40) pour ce qui nous concerne.

Bravo !

> Je ne sais pas si mes questions vont se caler dans le flow d'échanges
> qui va bien. En même temps cette communication de lettre Interfabs
> circule par le canal de la liste de diffusion "Liste francophone des
> FabLabs", et non par une liste de diffusion spécifique "Interfabs".

Tu ne sera pas sans noter que le mail d’Emmanuelle sur la liste
Interfabs a été transmis à FabLab-fr par Yann Loussouarn.

Et ça n’interdit pas d’en discuter ici.

> Pour le coup je me pose la question de l'ouverture d'Interfabs et du
> sens de ce regroupement.
> Sur le site Interfabs je ne vois aucun développement explicitant qui
> peut ou ne peut pas faire partie d'Interfabs, comment, et dans quel but.

Je crois qu’ils doivent encore travailler sur le contenu du site, mais
si tu fais une demande, tu sera très certainement le bienvenu.

A noter que Interfabs ne se place pas sous la seule bannière FabLabs
mais plus largement « les acteurs de la fabrication numérique
(personnelle), de l’open hardware, des fablabs, hackerspaces et autres
makerspaces ».

Si tu te reconnais dans ces différents acteurs, Interfabs est fait pour toi.

> Je comprends l'idée de la mise en réseau autour de ces sujets d'intérêts
> qui nous passionnent, mais les aspects pratiques et les perspectives
> concrètes me sont quelque peu opaques (pour le moment).

Je suis d’accord, tout ceci demande encore à se structurer et à se
préciser. Mais tout le monde peut participer.

> Je ne souhaite pas polluer votre sujet sur les résultats et autres. Si
> c'est le cas pas de soucis je reposerai mes questions par ailleurs.

Bonne idée. Avoir une politique ferme de gestion des emails et notamment
des fils de discussion et des titres d’iceux est sain et permet de s’y
retrouver plus facilement.

> Mais ces questions me paraissent néanmoins pertinentes dans le sens où
> la demande d'avis/critiques se trouve diffusée sur la "Liste francophone
> des FabLabs".

Elle est transmise. Mais elle concerne effectivement aussi les personnes
qui participent au mouvement FabLabs.

> Cette communication (avis sur la lettre) est-elle uniquement destinée au
> réseau Intefabs dans le réseau LFDF ? Ou bien tous les gens
> destinataires de cette dernière sont-ils invités également à s'exprimer
> sur ce sujet ?

Tout le monde peut s’exprimer. Mais le délai est court.

--
Olivier G.
http://twitter.com/lespacedunmatin