[Fablab-fr] Pbm de la documentation

Julien Holtzer EMAIL HIDDEN
Jeu 25 Juil 09:06:29 CEST 2013

Bonjour à tous,

C'est un sujet que nous connaissons très bien, cela fait plus de 10 ans
que Pobot existe et que la documentation (en fait le partage de
connaissances au sens large) est au coeur de notre activité, bien devant
l'accès aux machines outils ou aux ressources (on fait des robots avant
d'être un FabLab, pour info).

Plus qu'une réunion (j'ai lu une proposition pour Toulouse), il faut
échanger sur le long terme et accumuler les retours d'expérience, tester
et recommencer avec des résultats à court terme (j'ai lu Agile, c'est
bien adapté). J'entends parfois "on développe notre propre plateforme",
"on réfléchit à de nouveaux outils". Peut-être qu'inventer de nouvelles
solutions peut fonctionner, mais il faut le vérifier avant que chacun
dépense du temps et de la sueur à développer et mettre en production des
solutions.

Ma position est très simple : ce ne sont pas les outils qui comptent,
ce sont les personnes qui sont importantes (j'allais dire "qui sont le
problème"...) et sur qui il faut concentrer nos efforts : chacun réagit
différent selon l'outil, il en faudrait donc plusieurs.

On a tout essayé : le wiki, le papier, deux ou trois CMS, le portfolio
avec page perso et groupes de travail, le blog, etc... même la todo-list
(http://todo.pobot.org par exemple, ne pas abimer SVP, c'est pas un site
public mais je vous fais confiance) pour réduire au maximum le temps
nécessaire. Que le travail soit préparé (un formulaire avec des cases à
cocher et des champs de saisie simples) ou totalement libre (page
blanche), le résultat est souvent le même. Et je suis aussi dans ce cas
(deux jours que mon Leap Motion tourne sous Linux et mes deux lignes de
code ne sont pas encore en ligne, à part une photo sur les réseaux
sociaux).

En ce moment on expérimente les daemons automatiques pour sauvegarder
(oui, même un simple git est trop demandé) et même prendre des photos
des montages + upload sur un site (http://photos.pobot.org). C'est
toujours "ah ben euh... je termine le projet et j'enverrai tout quand ce
sera terminé" : mettons de côté les projets jamais terminés, il faut se
battre pour avoir ne serait-ce qu'une photo.

Rien n'y fait : s'il n'y a pas un baton ou une grosse carotte, les
rédacteurs réguliers et précis sont rares (pas juste un copier/coller de
code + une photo). Notre site web compte plus de 1000 articles, 300
brèves, 250 mots-clés et 4 Go de photos mais seulement 2 ou 3 auteurs
réguliers sur la centaine de personnes qui ont monté des projets et ont
bénéficié de notre aide.

La dernière solution est donc radicale : en utilisant les cartes de
l'expédition ReFaire (voir Fing), chaque usager du FabLab décrit son
besoin en choisissant des cartes "je voudrais..." et des cartes
"j'apporte..." et on va tester à la rentrée le ratio (une carte
"j'apporte" pour deux cartes "je voudrais"). Ce sera la carotte (tu veux
2 heures de la fraiseuse CNC ? décris un minimum ton projet, publie un
article). Pour le baton, on est trop gentil, surtout que notre public
concerne aussi des étudiants ou des élèves du secondaire donc la
réussite de leur projet compte pour le bac ou un examen. Mais c'est
quand même un comble qu'ils ne nous envoient même pas leur rapport final
ou leur support de présentation (et je ne parle même pas de la
difficulté à récupérer le matériel prêté passé juin). Argh, l'enfer
c'est les autres.

Je fais peut-être grincheux aigri (je suis pas encore assez âgé pour
mettre "vieux" devant) mais avant que de bonnes volontés (vous) ne
passassent des jours et des jours à développer l'appli qui tue, il
fallait que je partage cette expérience. Et quant à moi je reste motivé
et optimiste, le constat réaliste n'empêche pas la ferveur et l'espoir.

A bientôt,
Julien Holtzer

co-fondateur et président du club Pobot
http://www.pobot.org