[Fablab-fr] Le wikipedia des objets

Guillaume Coulombe EMAIL HIDDEN
Sam 2 Mar 17:59:46 CET 2013

Bonjour à tous,

Effectivement Cédric, la solution Semantic Mediawiki représente un très
fort potentiel d'outil qui puisse nous permettre la création d'un outil
multilingue et intelligent de partage de fichiers et de connaissances
reliées à la fabrication de Matériel libre
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre)

J'utilise depuis plus d'un an cette solution pour planifier la mise en
service d'un hôpital et ai l'occasion depuis de me familier avec les
rouages de la modélisation sémantique, dont le potentiel m'impressionne
encore (http://www.procedurable.com/nouveau-chum). Je crois qu'on
pourrait fort probablement, au minimun, construire un prototype d'outil
opérationnel, le documenter, et y inviter la communauté élargie des
participants aux Fab Labs du monde pour la conception du projet.

De mon passé en milieu manufacturier, où les systèmes d'informations de
production sont très similaires à nos besoins (à l'exception du partage,
on s'entend) j'identifie comme fonctions principales de notre outil de
systématiquement documenter les projets dans ces 2 aspects fondamentaux :
1 - Ingrédients (Bill of Materials) : pour faire un objet, c'est comme
une recette, ça prend ce qui le composera
2 - Routine de production (Router) : la routine, c'est le comment on
procède, et avec quels équipements et outils...

On pourra bien certainement aussi y ajouter différentes fonctions
sociales et multilingues : partage des fichiers, appels à la
collaboration... Qui sait, peut-être qu'il y a matière à envisager un
projet de développement d'une extension pour coupler Mediawiki à une
solution comme SparkleShare pour faciliter l'aspect partage de fichiers!

Effectivement, comme Clément le mentionnait, Semantic Mediawiki nous
dépasse tous individuellement, parce qu'il est un outil complexe et dont
la configuration est très modulable, dans plusieurs aspects. Toutefois,
faire des choses simples, c'est reconnu comme étant une activité compliquée!

Si jamais on voulait explorer ces potentiels par le prototypage, je peux
contribuer à la partie modélisation sémantique. L'avantage de la
modélisation sémantique est double : la possibilité de questionner le
wiki de façon transversale (par exemple, quels sont les objets que je
peux fabriquer avec cette matière, ou cette machine...) et ensuite de
faciliter la documentation collaborative par l'utilisation de
formulaires. (contrairement aux pages wiki en édition générale).
Évidemment, je ne pourrai pas tout faire : faudra nous trouver un espace
de collaboration autre que cette liste de diffusion et un serveur pour
le projet préliminaire.

On pourrait peut-être profiter de Fab 9 pour présenter ce prototype ou
un projet de prototype, lançant un appel à la collaboration d'autres
ressources? Pê qu'on pourrait utiliser FabLabo comme base? Notez
toutefois qu'étant nous au Québec dans une place où on côtoie des
anglos, nous sommes d'avis que la question francophone doit être prise
en considération, sans être une frontière, et que nos efforts seront
investis dans des projets à portée multilingue.

Merci encore pour cette piste de réflexion Cédric, au plaisir d'échanger
autour de ce sujet.

Guillaume
fablabs-quebec.org