[Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"

Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Dim 3 Mar 15:47:14 CET 2013

*Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont-ils déjà envisagés la possibilité de mettre en
place une “monnaie alternative” (virtuelle?), intégrée au fonctionnement de
leur Fablab ?

Quelques idées :
-------------------------------
- Un usager pourrait “gagner” des unités de cette monnaie si par exemple il
documente son projet. Avec ce crédit gagné, il pourrait “acheter” du “temps
machine”, pour d’autres réalisations.

- L’inscription d’un membre lui donne automatiquement un certain nombre
d’unité pour pouvoir commencer. (Possibilité d’en “acheter” d’avantage avec
de la monnaie réelle ?)

- Un usager ayant peu de moyens, mais ayant du temps à accorder aux autres
pourrait se voir créditer des unités de monnaie...

- Conversion en unités de monnaie les services rendus au Fablab par un
usager.

- Monnaie commune avec d’autres associations ?

- Etc..
--------------------------------

D’autres usages pourraient sans doutes être envisagés...

Je tente de monter un projet de fablab en Touraine, mais nous n’avons pas
encore d’activité de Fablab, aussi, j’en appelle aux Fablabs ayant déjà un
“vécu”, afin de profiter de leurs expériences de gestion du lieu et d’avoir
leur retour sur la faisabilité ou la pertinence d’une telle solution.*
*
Qu’en pensez-vous ?

Didier Roudaut
funLAB - Projet de Fab Lab Tourangeau.