[Fablab-fr] monnaie alternative

Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Dim 3 Mar 20:55:37 CET 2013

C'est vrai que la gestion d'une "monnaie alternative" peut s’avérer être
"compliquée" et peut induire la mise en place de règles, de dispositifs
matériels et logiciel.
Cependant, je pense que cela est surtout vrai si le système vise via cette
monnaie, le "commerce" inter-membres.

Or, cela ne serait pas forcément nécessaire dès sa mise en place. Le
système pourrait se borner dans un premier temps à la rétribution des
usagers "qui documentent" leurs projets et à ceux qui d'une manière ou
d'une autre rendent des services au Fablab.
En sommes un usage:
 FABLAB <─> USAGER.

Ensuite, étendre ce dispositif aux usages que pourraient souhaiter les
usagers, petit à petit, en son temps... Y compris, l'échange de monnaie
entre usagers si réellement ceux-ci le souhaitent.
En sommes un usage:
FABLAB ─ USAGER
     \  /
    USAGER

Cela me semblerait difficile d'installer un système complet "d’emblée".
Néanmoins, le lien que nous a fait parvenir Peter (
http://fabmoney.org/drupal/) semble apporter quelques réponses. A première
vue, le système à l'air autonome.

Didier