[Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"

Jean-Michel Cornu EMAIL HIDDEN
Lun 4 Mar 11:32:46 CET 2013

Bonjour à tous, [Maximo, if you need I can translate the summary on
Monetary Innovation in english]

Excellente idée Didier !
Les fab labs peuvent également en profiter pour tester de nouvelles
nouveaux mécanismes monétaires. Il y a un groupe sur l'innovation monétaire
qui a été lancé initialement par la Fing et qui a travaillé sur ce sujet
avec 180 personnes. Je vous résume les
trouvailles<http://www.reseaufing.org/pg/groups/62215/innovation-montaire/>en
5 points :

   1. *La monnaie* facilite l'échange et l'investissement. C'est aussi un
   indicateur de valeur (mais il faut préciser de quelle valeur on parle...) ;
   2. *Les* *monnaies complémentaires* permettent de favoriser
certainséchanges (par exemple sur un territoire, pour un type de biens
ou de
   services...) ;
   3. *Le problème de l'investissement* c'est que l'on peut parler de la
   valeur actuelle (par exemple d'une graine  ou de la valeur potentielle (les
   fruits une fois produits), ce qui ouvre la porte à la spéculation ;
   4. *1ère idée : faciliter l'investissement sans
spéculation<http://www.reseaufing.org/pg/blog/jmichelcornu/read/83054/piste-dinnovation-montaire-n5-favoriser-linvestissement>
   * grâce à l'association d'une monnaie complémentaire et d'une monnaie
   conventionnelle (investissement immatériel en formation, en temps pour
   innover...) ;
   5. *2ème idée : faciliter le don plutôt que
l'échange<http://www.reseaufing.org/pg/blog/jmichelcornu/read/83084/piste-dinnovation-montaire-n6-favoriser-le-don>
   * avec une "donnaie" (le plus incroyable c'est que cela marche car même
   si tout le monde ne donne pas, le don crée de la valeur contrairement à
   l'échange et peut donc être plus efficace dans certains cas) ;

Le groupe Innovation Monétaire, après ses travaux de recherche devrait
maintenant aider à lancer des expérimentations. On avait même imaginer tester
le We-Me, un système de
don<http://imaginationforpeople.org/wiki/workgroup/innovationmonetaire/we-me>.
Cela
pourrait être une occasion de se faire aider pour une monnaie et/ou une
donnaie des fablabs. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Jean-Michel
--
Jean-Michel at cornu.eu.org - +33 9 64 09 80 25 - http://www.cornu.eu.org
Directeur Scientifique/Chief Scientist  - Fondation Internet Nouvelle