[Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"

Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Mar 5 Mar 14:42:34 CET 2013

Merci à tous pour vos contributions variées et "enrichissantes".

A ce jour, il ne semble pas y avoir de mise en place effective d'un tel
système monétaire alternatif dans un fab lab, pourtant les convictions et
l'intérêt porté vis à vis d'un tel système ne semblent pas manquer.

Alors, justement, que manque t-il...
- Une infrastructure ?  Le projet de Massimo Menichinelli semble pouvoir
apporter cette "brique" qui devrait faciliter le passage à l'acte.
- Une initiative "test" ? (Des volontaires ?)
- Un recul suffisant ? (La "jeunesse" des Fab Labs? De trop nombreuses
inconnues, des craintes)
- Du temps ? (Sujet non-prioritaire, ..."dans les tiroirs")

Il me semble intéressant de s'interroger sur ce qui "freine" la mise en
place d'un tel système, afin de pouvoir initier une réflexion ciblée
susceptible de lever ces "freins".

Pour ma part, si mon équipe et moi-même arrivons à concrétiser notre projet
de Fab lab, nous nous porterons candidats pour "tester" un tel système,
mais pour l'instant, nous sommes encore loin d'être un Fab Lab en activité.

A ceux, qui ont envisagé la mise en place d'une "monnaie alternative" et
qui ne connaissaient pas alors le projet FABmoney de Massimo Menichinelli,
celui-ci est il susceptible de relancer votre intérêt vis à vis du sujet ?
Pensez-vous qu'il réponde à vos attentes ?

Dans l'attente de vous lire,

*Didier Roudaut*
Projet FunLAB - Fab lab Tourangeau.
Facebook <http://www.facebook.com/FablabTourangeau>