Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Jeu 7 Mar 21:05:58 CET 2013

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur la traduction de la charte des Fablabs V2.

En effet, je ne comprend pas trop la phrase sous le titre "que trouve-t-on
dans un fablab ?" :

La phrase en question est celle-ci:
--------------------
Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour
fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux
projets d’être partagés.
---------------------
Pour mémoire la version en anglais est :
----------------------
Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost)
anything, allowing people and projects to be shared
----------------------

Alors, je fais la proposition suivante pour la traduction de cette phrase :
-----------------------
Les Fab labs, par la mise en réseau des personnes et des projets, partagent
un catalogue évolutif de ressources rendant possible la fabrication de
(presque) n'importe quel objet.
------------------------

Pourquoi cette modification ? (Sous-entendu que ma propre compréhension de
l'Anglais ne soit pas erronée)
- La notion de "partage de personne", fonctionne peut-être en Anglais mais
me semble peu adaptée en Français, alors que "mettre en réseau des
personnes" m’apparaît correcte en Français et traduit la même idée.
- "catalogue évolutif d’un noyau de capacités" est certes la
traduction littérale de "evolving inventory of core capabilities", mais
j'ai peur que cela ne soit pas très clair. "catalogue évolutif de
ressources" me semble plus compréhensible, "Ressources" en français pouvant
" désigner à la fois des personnes et des outils(logiciels et matériels).

N'hésitez pas à me donner votre avis, ou à me renvoyer dans mes pénates, si
c'est moi qui suis à côté de la plaque, mais vraiment, cette phrase me
gène..

Bonne soirée,

Didier.