[Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"

Clem Clem EMAIL HIDDEN
Lun 11 Mar 05:41:17 CET 2013

> Inscription donne automatiquement un certain nombre d’unité pour pouvoir commencer.

Pas de credit initial = envi de sinvestir au debut pour avoir de la monnaie, et pouvoir sintegrer au systeme, et un fois le pied dans le rouage, ca motive a avoir plus, pour pouvoir faire plus.
Donc apprendre, creer, partager, documenter plus.
Alors que si on a suffisament de credit, on lutilise et on le renouvelle pas, ca permet dabuser du systeme des le debut.
Peux etre meme partir avec un credit negatif serait encore plus interessant...

> (Possibilité d’en “acheter” d’avantage avec de la monnaie réelle ?)
A reflechir, mais je suis moyennement pour.
Sinon les riches vont pouvoir acheter du temps, utiliser les machines, et se barrer sans documenter... Est ce que cest ce que lon veux ...? Je ne pense pas.
Apres, dun autre coté, ce serais un moyen d'autofinancer le lab. Les gens qui veulent pas A/C/P/D, il achetent du temps (qui serais plus cher que pour les autres, le quadruple par exemple, pour le non respect de la charte, a definir en fonction du temps passé par un "pauvre qui respecte la charte" pour faire la meme chose).

> - Monnaie commune avec d’autres associations ?

Si le nom change (pour sadapter aux coutumes locales) , mais quil reste sur le meme socle/pillier (le temps) et a la mele valeur, alors oui, pourquoi pas.