[Fablab-fr] monnaie alternative

Clem Clem EMAIL HIDDEN
Mer 13 Mar 01:21:23 CET 2013

> miiiiiiiiiaaaaaaoowwwwww! (et v'la chat)
Hihi.

> Nos ressources (personnel et $$) sont très limitées et au delà de leurs capacités.
Oui j'ai cru comprendre ca en visitant tres rapidement le site.
> C'est notre principal problème. Nous avons un déménagement a prévoir, trouver du financement pour maintenir nos opération, parcourir la province pour parler des Fab Labs (il n'y en a qu'un,
pourtant, la personne qui etait la lors de la premiere reunion, etait pas de ton fablab, mais dun fablab avec un logo bleu !
> dans un pays sur cinq fuseaux horaires, alors de la représentation,

La representation c'est une pratique courante dans les fablab que les createurs sont obligés de faire, de gré ou de force.
> on en fait constamment). Même avec des bénévoles géniaux, on pousse beaucoup nos limites.
Attention maurice ^^

> Notre Mini-Maker-Faire est a organiser. Un festival de science qui s'en vient.  Il ne faut pas oublier qu'ici, Fab Lab c'est vraiment moins connu qu'outre-Atlantique ou qu'aux USA (on est très très loin du diplôme reconnu en fab...).
Ah bon ! C'est etonnant (ou pas, d'ailleurs, je sais pas)
> Donc il faut se faire connaître et comprendre de tous. (D'ailleurs un gros +1 pour la nouvelle charte, beaucoup plus claire et pour le schéma d'Arthur)
Oui, meme +10 !
Tout le travail quil fait pour les fablab ce pti gars, c'est genial ! (Ces articles sont d'une sacré qualité, si on devrait le rappeler)

> Nos priorités c'est d'établir un réseau de communication international
concentrons nous deja sur les francophones, pour pas rajouter le probleme de la langue ! Si on arrive a ca deja, ce sera pas mal, apres, on basculera en anglais, et on envahira le monde
(Kniark kniark kniark)

> ou l'on peut consulter l'ensemble du réseau sur nos problèmes,
Oh que oui ! Si les fabmanagers documentaient leur travail ! ... Mais cest un long debat, et gros probleme de temps...
> diffuser nos projets
documenter les projets est la premiere brique vers la diffusion !
> et nos réalisations et centraliser
la centralisation, c'est jamais bon.
Dun point de vu technique.
Apres d'un point de vue visibilité, coherance, etc, oui. Mais que faire ...

> une archive documentaire pour éviter de perdre de l'info et la trouver plus facilement quand nous la cherchons.
Gros sujet soumis a debat, et a rajouter a ls to do liste des choses a discuter!
> Par exemple, on a un projet d'irrigation controlé par arduino
tres bien ca !
> et on travaille en vase clos.
Moins bien ca.
> D'un coté, toute la doc est en français
ben si elle existe, deja, c'est un bon début ! Apres, est ce quelle est sufisamment bonne, c'est une autre question.
> donc il faudrait traduire
ya des gens que ca interessera de faire, surtout si ca en vaut le coup, et ya des moyens pas trop mal aujourdhui pour auto traduire et comprendre par soi meme. La traduction DIY quoi.
C'est un faux probleme la traduction.
> pour attirer les anglophones,
> de l'autre, y'a qu'une poignée de gens qui y travaillent dans l'espace physique du lab alors que l'expérience pourrait se reproduire partout.
Surtout en affrique, et ailleurs...
> Comment faire pour qu'on travaille en réseau sur un truc.
Travailler sur des outils collaboratifs en ligne tel que les pad, webconf enregistrées/transcrites,
organiser des workshop, ou des smart mobs. Et bien d'autre chose encore
> Dans un sens plus on est,
> plus on développe vite,
Absolument !
> plus on peut passer au projet suivant. Enfin...c'est un peu ça l'idée.
>
> Je sais que tout ce qui est en temps réel est compliqué à mettre sur pied. J'ai de la misère à faire du temps réel avec des gens ici, à Montréal.  Alors sur quatre continent c'est encore moins facile. On va y arriver.
>
> Et là je commence a écrire de longs paragraphes...
Les longs paragraphes ont bien plus d'interet que des mails qui se lisent en 5 minutes, donc ne te sensure pas, et continu d'avantage ! Jusqua ce sue tu n'ai plus rien a dire.

> Vous pensez quoi vous des trucs comme reddit?  (www.reddit.com)

Le probleme des forum, c'est que ca facilite pas la réactivé, par rapport a une discution sur mailing liste, mais que l'info y est pereine sur la duree et facilement indexable pas les moteurs de recherches. Dun autre coté, les archives des mailing listes permetent de faire la meme chose.
Il faudrait juste que les gens prenne cela aussi comme une source d'information, et pas juste comme du jetable. Celui qui a du temps a lire toute une conversation sur une archive de ml, par rapport a un sujet donné, n'aura pas besoin de faire les meles erreurs, et benificira donc de l'experience des autres. Et gagner du temps sur la sienne.

> Un genre d'environnement ou les sujets montent et descendent au gré de la discussion et de l'intéret.
Pareil que les mails de la mailing listes, finalement ! Quand suelquun repond, tout le monde a l'info.

> Tout centralisé.
Centralisation ....
> Pas trois-cent courriels dans notre boite.
Et alors ? On recoit tous des centaines ou miliers de mails par jour, et on les lit pas tous, donc ca change rien ^^
Mais au moins on les RECOIT, la ou un forum demande daller CHERCHER l'info, ce qui en terme de reactivité est pas la meme chose.
> ?? (on fait déja des +1 par courriel)

Oui, il faudrait ecrire une notice d'utilisations et des bonnes pratique sur l'utilisation des mailing listes.
Et en paralele, que les logiciels (google groups, mailman, sympa, et autres) annoncent par defaut en bas des mails le nombres de gens qui les recoivent, pour sensibiliser les gens a pas envoyer n'importe quoi quand il y a beaucoup de monde qui la recoit.
En plus, cela donnerai un indicateur de qualité sur la frequentation, les inscriptions/desinscriptions, et la popularité d'une liste, ou savoir si elle est active vs morte.

> Le plaisir est toujours pour moi
Pour nous aussi
> (et vous de lire mes longs paragraphes

Je suis sur que tu t'es sensuré ! Tu devrai pas ! Car ce qui est interessant, c'est quand c'est long, fournis, et argumenté.
Plus c'est long, plus c'est bon !
Un +1 est juste pas plus interessant qu'un "like" chez les autres, car il ne dit pas si on est daccord, si on n'est pas d'accord, si on est choqué, si cest juste pour dire qu'on la lu....

ClemClem,
Hacktiviste intensif des mailing listes francaise de beaucoup d'hackerspace, avec souvent des mails a ralonge.
Enchanté !
Faclab, utilisateur résident,
Créateur du LimouziLab ( limouzi.org)
Et consultant pour 2 autres fablab (montreuil et montpellier)

"Ahhh, c'est toi ClemClem !! Ravi de te rencontrer enfin ! Tu es tres actif sur la mailing liste, je t'ai jamais vu, mais je connais toute ta vie" m'as t'on dit recemment :)