[Fablab-fr] monnaie alternative

Marc-Olivier Ducharme EMAIL HIDDEN
Mer 13 Mar 15:13:45 CET 2013


Je vais prendre le temps de répondre à tout ça, mais sachez que loin de moi l'idée de censurer ou d'empêcher un sujet de discussion.

Certains proposaient une monnaie, je propose du troc. C'est un système d'échange alternatif que je considère plus juste et plus facile a maintenir qu'une devise. Voilà tout. Ça doit être ma petite crainte qu'on reproduise un système économique en échec dans notre petit monde.

Je ne voulais pas enflammer, faire monter des barricades et diviser la communauté.  Y'a plein de bonnes idées. So be it. Je suis vraiment intéressé par les incitatifs à la documentation. 


MO

On 2013-03-13, at 8:00 AM, Didier Roudaut wrote:

> J'ai bien noté toutes vos remarques et il y a des choses qui me font réagir.
> 
> Je suis parfaitement conscient qu'il y a quantité de choses à faire et qu'il y a sans doutes pour certains des choses plus "pressantes"... 
> Dans mon organisation personnelle, dans ma vie, je gère en effet mes problématiques par priorité, mais là, nous sommes un groupe et il n'est pas interdit d'avancer sur des sujets variés même s'il ne sont pas "prioritaires", d'autant que les "contributeurs" de ce groupe, sont des individus qui peuvent très bien avoir des priorités différentes, Il se peut même que face à des sujets "prioritaires", certains ne se sentent pas nécessairement en capacité de "contribuer", mais seront en revanche plus facilement "mobilisés" par d'autres sujets, même secondaires. 
> De fait, la diversité des sujets permet à plus de monde de contribuer et peut-être même que des personnes qui ne contribuent pas ou peu d'ordinaire, peuvent tout à coup se saisir de sujets qui leur parlent d'avantages. Cela ne ralentit en rien l'avancé des autres sujets. 
> C'est ça pour moi la force d'un groupe, des individus avec des capacités différentes, des désirs différents, des possibilités de contribuer différentes. N'est-ce pas d'ailleurs ce principe qui est à l'oeuvre dans les fablabs ? N'est-ce pas ça qui participe à la richesse du lieu ? La diversité des idées et des contributions, innovantes ou même insolites, ou chaque solution trouvée peut potentiellement servir à tous. S'il fallait "castrer" un utilisateur en lui disant que sont sujet n'est pas digne d’intérêt, on tuerait l'une des forces du lieu, alors pourquoi le faire ici ? 
> 
> Du reste, lorsque j'ai lancé ce sujet, c'était en fait en réaction à une précédente réunion, où Emmanuelle Roux témoignait de la difficulté dans son Faclab d'obtenir des utilisateurs du lieu qu'ils documentent leurs travaux. Or, la rétribution par monnaie virtuelle d'un travail de documentation, pourrait inciter les usagers à le faire, et ce point peut parfaitement être une "priorité" car si on n'arrive pas à faire en sorte que les gens "partagent" leurs projets, on risque de ne pas remplir une des missions du fablab...
> 
> Il est vrai cependant que de faire d'un système de monnaie virtuelle un système international est sans doutes prématuré, et peut-être même que cela n'à pas d'intérêt (je n'en sais rien moi-même). En revanche une expérience de monnaie virtuelle testée localement, si elle aide entre autre à résoudre la "problématique" de la documentation, serait un laboratoire qui profiterait à tout le monde(mais peut-être qu'un simple système de points ferait l'affaire).
> 
> S'il s’avère que ce sujet ne mobilise personne(ce qui ne semble pas être le cas), alors il mourra de lui-même, c'est la règle du jeu, mieux vaut ignorer un sujet pour lequel on ne ressent pas d'intérêt que de militer contre, cela aura moins d'effet négatif sur la potentielle futur implication des personnes.
> 
> Comme cela à été dit, les priorités se dégagerons d'elles mêmes, mais on ne peut pas présumer pour autant de l'intérêt qu'un sujet peut avoir pour tels ou tels contributeurs.
> 
> Didier.
> 
> 
> Le 13 mars 2013 01:21, Clem Clem <chadeyron at hotmail.com> a écrit :
> 
>> miiiiiiiiiaaaaaaoowwwwww! (et v'la chat) 
> Hihi. 
> 
>> 
>> Nos ressources (personnel et $$) sont très limitées et au delà de leurs capacités.
> Oui j'ai cru comprendre ca en visitant tres rapidement le site.
> 
>> C'est notre principal problème. Nous avons un déménagement a prévoir, trouver du financement pour maintenir nos opération, parcourir la province pour parler des Fab Labs (il n'y en a qu'un,
> pourtant, la personne qui etait la lors de la premiere reunion, etait pas de ton fablab, mais dun fablab avec un logo bleu ! 
> 
>> dans un pays sur cinq fuseaux horaires, alors de la représentation,
> 
> 
> La representation c'est une pratique courante dans les fablab que les createurs sont obligés de faire, de gré ou de force. 
> 
>> on en fait constamment). Même avec des bénévoles géniaux, on pousse beaucoup nos limites.
> Attention maurice ^^ 
> 
>> Notre Mini-Maker-Faire est a organiser. Un festival de science qui s'en vient.  Il ne faut pas oublier qu'ici, Fab Lab c'est vraiment moins connu qu'outre-Atlantique ou qu'aux USA (on est très très loin du diplôme reconnu en fab...).
> Ah bon ! C'est etonnant (ou pas, d'ailleurs, je sais pas)
> 
>> Donc il faut se faire connaître et comprendre de tous. (D'ailleurs un gros +1 pour la nouvelle charte, beaucoup plus claire et pour le schéma d'Arthur)
> Oui, meme +10 ! 
> Tout le travail quil fait pour les fablab ce pti gars, c'est genial ! (Ces articles sont d'une sacré qualité, si on devrait le rappeler) 
> 
>> 
>> Nos priorités c'est d'établir un réseau de communication international
> concentrons nous deja sur les francophones, pour pas rajouter le probleme de la langue ! Si on arrive a ca deja, ce sera pas mal, apres, on basculera en anglais, et on envahira le monde 
> (Kniark kniark kniark)
> 
>> ou l'on peut consulter l'ensemble du réseau sur nos problèmes,
> Oh que oui ! Si les fabmanagers documentaient leur travail ! ... Mais cest un long debat, et gros probleme de temps...
>> diffuser nos projets
> documenter les projets est la premiere brique vers la diffusion !
> 
>> et nos réalisations et centraliser
> la centralisation, c'est jamais bon. 
> Dun point de vu technique. 
> Apres d'un point de vue visibilité, coherance, etc, oui. Mais que faire ... 
> 
>> une archive documentaire pour éviter de perdre de l'info et la trouver plus facilement quand nous la cherchons.
> Gros sujet soumis a debat, et a rajouter a ls to do liste des choses a discuter!
> 
>> Par exemple, on a un projet d'irrigation controlé par arduino
> tres bien ca ! 
> 
>> et on travaille en vase clos.
> Moins bien ca.
> 
>> D'un coté, toute la doc est en français
> ben si elle existe, deja, c'est un bon début ! Apres, est ce quelle est sufisamment bonne, c'est une autre question.
>> donc il faudrait traduire
> ya des gens que ca interessera de faire, surtout si ca en vaut le coup, et ya des moyens pas trop mal aujourdhui pour auto traduire et comprendre par soi meme. La traduction DIY quoi. 
> C'est un faux probleme la traduction.
> 
>> pour attirer les anglophones,
>> de l'autre, y'a qu'une poignée de gens qui y travaillent dans l'espace physique du lab alors que l'expérience pourrait se reproduire partout.
> Surtout en affrique, et ailleurs...
> 
>> Comment faire pour qu'on travaille en réseau sur un truc.
> Travailler sur des outils collaboratifs en ligne tel que les pad, webconf enregistrées/transcrites, 
> organiser des workshop, ou des smart mobs. Et bien d'autre chose encore
> 
>> Dans un sens plus on est,
>> plus on développe vite,
> Absolument !
> 
>> plus on peut passer au projet suivant. Enfin...c'est un peu ça l'idée.
>> 
>> Je sais que tout ce qui est en temps réel est compliqué à mettre sur pied. J'ai de la misère à faire du temps réel avec des gens ici, à Montréal.  Alors sur quatre continent c'est encore moins facile. On va y arriver.
>> 
>> Et là je commence a écrire de longs paragraphes... 
> Les longs paragraphes ont bien plus d'interet que des mails qui se lisent en 5 minutes, donc ne te sensure pas, et continu d'avantage ! Jusqua ce sue tu n'ai plus rien a dire.
> 
>> 
>> Vous pensez quoi vous des trucs comme reddit?  (www.reddit.com)
> 
> Le probleme des forum, c'est que ca facilite pas la réactivé, par rapport a une discution sur mailing liste, mais que l'info y est pereine sur la duree et facilement indexable pas les moteurs de recherches. Dun autre coté, les archives des mailing listes permetent de faire la meme chose. 
> Il faudrait juste que les gens prenne cela aussi comme une source d'information, et pas juste comme du jetable. Celui qui a du temps a lire toute une conversation sur une archive de ml, par rapport a un sujet donné, n'aura pas besoin de faire les meles erreurs, et benificira donc de l'experience des autres. Et gagner du temps sur la sienne.
> 
>> Un genre d'environnement ou les sujets montent et descendent au gré de la discussion et de l'intéret.
> 
> Pareil que les mails de la mailing listes, finalement ! Quand suelquun repond, tout le monde a l'info.
> 
>> Tout centralisé.
> Centralisation ....
> 
>> Pas trois-cent courriels dans notre boite. 
> Et alors ? On recoit tous des centaines ou miliers de mails par jour, et on les lit pas tous, donc ca change rien ^^
> Mais au moins on les RECOIT, la ou un forum demande daller CHERCHER l'info, ce qui en terme de reactivité est pas la meme chose.
> 
>> ?? (on fait déja des +1 par courriel)
> 
> Oui, il faudrait ecrire une notice d'utilisations et des bonnes pratique sur l'utilisation des mailing listes. 
> Et en paralele, que les logiciels (google groups, mailman, sympa, et autres) annoncent par defaut en bas des mails le nombres de gens qui les recoivent, pour sensibiliser les gens a pas envoyer n'importe quoi quand il y a beaucoup de monde qui la recoit. 
> En plus, cela donnerai un indicateur de qualité sur la frequentation, les inscriptions/desinscriptions, et la popularité d'une liste, ou savoir si elle est active vs morte.
> 
>> 
>> Le plaisir est toujours pour moi
> Pour nous aussi
> 
>> (et vous de lire mes longs paragraphes
> 
> Je suis sur que tu t'es sensuré ! Tu devrai pas ! Car ce qui est interessant, c'est quand c'est long, fournis, et argumenté. 
> Plus c'est long, plus c'est bon ! 
> Un +1 est juste pas plus interessant qu'un "like" chez les autres, car il ne dit pas si on est daccord, si on n'est pas d'accord, si on est choqué, si cest juste pour dire qu'on la lu.... 
> 
> ClemClem,
> Hacktiviste intensif des mailing listes francaise de beaucoup d'hackerspace, avec souvent des mails a ralonge. 
> Enchanté ! 
> Faclab, utilisateur résident,
> Créateur du LimouziLab ( limouzi.org)
> Et consultant pour 2 autres fablab (montreuil et montpellier)
> 
> "Ahhh, c'est toi ClemClem !! Ravi de te rencontrer enfin ! Tu es tres actif sur la mailing liste, je t'ai jamais vu, mais je connais toute ta vie" m'as t'on dit recemment :) 
> 
> 
>> 
>> Marc-Olivier Ducharme  |  Coordonnateur Fab Lab 
>> échoFab | Communautique
>> +1 (514) 299-2599 | moducharme at echofab.org
>> 
>> On 2013-03-12, at 5:35 PM, Clem Clem wrote:
>> 
>>> Paff ! 
>>> Dans les dents ! :)
>>> 
>>> Il est clair que "nous avons d'autres lolcats a fouetter", tous autant que nous sommes, 
>>> et c'est bien pour cela que personne n'a rien fait sur ce sujet pour le moment :) cest difficile de tout gerer en meme temps, donc des priorités se distingues automatiquement. 
>>> 
>>> Apres, on en parle et c'est un moyen de travailler ensemble, 
>>> et de communiquer ensemble, non ? 
>>> En tout cas, c'est un début. 
>>> Et nous avons tous (ou beaucoup en tout cas) une relle ambition d'y parvenir (travailler ensemble), et de faire bouger les choses (reussir a faire partie reelement de ce reseau mondial et pas simplement par la charte et la visio! mais par la collaboration interlab) 
>>> Et la volonter de le faire. 
>>> 
>>> Une des premieres choses que nous essayons de mettre en place, sont des webconferences mensuelles, tous ensemble ! 
>>> 
>>> Les deux précédentes ont rassemblé 21/25 personnes (environ je crois, ma memoire est limitée) pour la premiere édition (dont une membre du fablab de quebec) et seulement 7-8 pour la seconde (environ). 
>>> 
>>> Peux etre que nous pourrions cette fois ci planifier la suivante en se callant exclusivement sur les horaires quebecois, (et nous on s'y adapte)
>>> afin qu'un maximum d'entre vous puissiez y participer, et donc faire connaissance avec vous/nous. 
>>> Ainsi, nous pourront tous ensemble échanger sur d'autre sujet plus préssants, 
>>> qu'en pensez vous monsieur  Marc-Olivier Ducharme ?
>>> 
>>> 
>>> Quels sont les sujets qui pour vous, amis du quebec, sont prioritaires ? 
>>> 
>>> Merci pour ce courriel trés interessant. 
>>> 
>>> Clément
>>> 
>>> Le 12 mars 2013 à 17:27, "Marc-Olivier Ducharme" <moducharme at poliscope.ca> a écrit :
>>> 
>>>> Je ne veux pas minimiser le travail fait sur la/les FabCurrency, mais.... N'y a t'il pas des choses plus pressantes? 
>>>> 
>>>> Si le réseau francophone communique allègrement, nous n'avons que peu d'échange avec le reste du monde. Avant d'avoir une monnaie, il faudrait avoir des moyens efficaces de se contacter. 
>>>> 
>>>> Aussi, peut être que de trouver un autre moyen que l'éternel échange de capital pour nos services intraréseau? Le troc par exemple qui permet de prendre en compte la réalité différente de deux fab lab? Par exemple, un fab lab émergent n'aura pas la même capacité a contribuer qu'un fab lab établi depuis longtemps et soutenu par une université. Le troc permet plus facilement de prendre en compte la dimension humaine de ce que nous faisons.
>>>> 
>>>> Nous avons beaucoup a faire dans nos labs. Il faut rejoindre le public, il faut parler aux médias, il faut fabriquer des choses (oh, j'ai presque plus le temps pour bidouiller!!!!) alors il me semble contre-productif que de mettre nos énergies là ou ce n'est pas encore nécessaire.
>>>> 
>>>> Nous sommes émergents. Ne devenons pas sectaires.
>>>> 
>>>> My two cents...
>>>> 
>>>> Marc-Olivier Ducharme  |  Coordonnateur Fab Lab 
>>>> échoFab | Communautique
>>>> +1 (514) 299-2599 | moducharme at echofab.org
>>>> 
>>>> 
>>>> On 2013-03-03, at 3:38 PM, Julien BELLANGER wrote:
>>>> 
>>>>> idem on y réfléchit,
>>>>> je sais pas si il y a une version effective des travaux e recherche de Fab MONEY de Maximo Minnecheli.
>>>>> On utilisera un peu de PEcos ( http://www.peconome.fr/ ) voire de monnaie locale nantaise...
>>>>> 
>>>>> a +
>>>>> 
>>>>> Le 3 mars 2013 18:19, Kelle FabriK <kellefabrik at gmail.com> a écrit :
>>>>> bonjour,
>>>>> c'est aussi un sujet sur lequel on réfléchi...
>>>>>  
>>>>> au plaisir d'en discuter
>>>>>  
>>>>> laurence 
>>>>> 
>>>>> Le 3 mars 2013 16:24, <fablab-fr-request at lists.imaginationforpeople.org> a écrit :
>>>>> Envoyez vos messages pour la liste Fablab-fr à
>>>>>         fablab-fr at lists.imaginationforpeople.org
>>>>> 
>>>>> Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
>>>>>         http://lists.imaginationforpeople.org/cgi-bin/mailman/listinfo/fablab-fr
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
>>>>> sujet à
>>>>>         fablab-fr-request at lists.imaginationforpeople.org
>>>>> 
>>>>> Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
>>>>>         fablab-fr-owner at lists.imaginationforpeople.org
>>>>> 
>>>>> Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
>>>>> qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Fablab-fr..."
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> Thèmes du jour :
>>>>> 
>>>>>    1. Fab LAb et "monnaie alternative" (Didier Roudaut)
>>>>>    2. Re: Le wikipedia des objets (Adel Kheniche)
>>>>>    3. Re: Fab LAb et "monnaie alternative" (emmanuelle roux)
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> ----------------------------------------------------------------------
>>>>> 
>>>>> Message: 1
>>>>> Date: Sun, 3 Mar 2013 15:47:14 +0100
>>>>> From: Didier Roudaut <didier.roudaut at gmail.com>
>>>>> To: Liste francophone des FabLabs
>>>>>         <Fablab-fr at lists.imaginationforpeople.org>
>>>>> Subject: [Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"
>>>>> Message-ID:
>>>>>         <CALv-3qw_QGQOMDLC2cE6-1fVSGirJu-2d93TP88mU+CJ4wTkig at mail.gmail.com>
>>>>> Content-Type: text/plain; charset="windows-1252"
>>>>> 
>>>>> *Bonjour à tous,
>>>>> 
>>>>> Certains d?entre vous ont-ils déjà envisagés la possibilité de mettre en
>>>>> place une ?monnaie alternative? (virtuelle?), intégrée au fonctionnement de
>>>>> leur Fablab ?
>>>>> 
>>>>> Quelques idées :
>>>>> -------------------------------
>>>>> - Un usager pourrait ?gagner? des unités de cette monnaie si par exemple il
>>>>> documente son projet. Avec ce crédit gagné, il pourrait ?acheter? du ?temps
>>>>> machine?, pour d?autres réalisations.
>>>>> 
>>>>> - L?inscription d?un membre lui donne automatiquement un certain nombre
>>>>> d?unité pour pouvoir commencer. (Possibilité d?en ?acheter? d?avantage avec
>>>>> de la monnaie réelle ?)
>>>>> 
>>>>> - Un usager ayant peu de moyens, mais ayant du temps à accorder aux autres
>>>>> pourrait se voir créditer des unités de monnaie...
>>>>> 
>>>>> - Conversion en unités de monnaie les services rendus au Fablab par un
>>>>> usager.
>>>>> 
>>>>> - Monnaie commune avec d?autres associations ?
>>>>> 
>>>>> - Etc..
>>>>> --------------------------------
>>>>> 
>>>>> D?autres usages pourraient sans doutes être envisagés...
>>>>> 
>>>>> Je tente de monter un projet de fablab en Touraine, mais nous n?avons pas
>>>>> encore d?activité de Fablab, aussi, j?en appelle aux Fablabs ayant déjà un
>>>>> ?vécu?, afin de profiter de leurs expériences de gestion du lieu et d?avoir
>>>>> leur retour sur la faisabilité ou la pertinence d?une telle solution.*
>>>>> *
>>>>> Qu?en pensez-vous ?
>>>>> 
>>>>> Didier Roudaut
>>>>> funLAB - Projet de Fab Lab Tourangeau.
>>>>> fablab.tours at gmail.com*
>>>>> -------------- section suivante --------------
>>>>> Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>>>>> URL: <http://lists.imaginationforpeople.org/pipermail/fablab-fr/attachments/20130303/08e86310/attachment-0001.html>
>>>>> 
>>>>> ------------------------------
>>>>> 
>>>>> Message: 2
>>>>> Date: Sat, 2 Mar 2013 19:17:11 +0100
>>>>> From: Adel Kheniche <adel.kheniche at gmail.com>
>>>>> To: Liste francophone des FabLabs
>>>>>         <fablab-fr at lists.imaginationforpeople.org>
>>>>> Subject: Re: [Fablab-fr] Le wikipedia des objets
>>>>> Message-ID:
>>>>>         <CA+jwcH4fp4W2FNO+exLiQknJ__=BqhWHSp05JQJ-nLOtsC0txg at mail.gmail.com>
>>>>> Content-Type: text/plain; charset="windows-1252"
>>>>> 
>>>>> vraiment cool l'idée de la liste d?ingrédient et comment on fait
>>>>> Mais sa revient a un thingiverse libre si je ne m'abuse, (et j'aime bien
>>>>> l'idée de thingiverse)
>>>>> on vient déposer un objet finit (composé d'une ou de plusieurs pieces) et
>>>>> comment le faire, or quelqu'un parler plus haut du "Process"
>>>>> et la on voit pas l'avancement du projet
>>>>> 
>>>>> je pense qu'il faudrait avant tout faire un cahier des charges (mais je
>>>>> crois que cela fut deja dit aussi)  de ce que l'ont veut,
>>>>> 
>>>>> ensuite ont peut vraiment y réfléchir
>>>>> 
>>>>> peut-etre ne fais-je que répéter certain, et je m'en excuse, je ne prend
>>>>> pas le temps de lire tout vos mail, mais c'est un debat interessant.
>>>>> 
>>>>> Le 2 mars 2013 18:15, Dr. Peter Troxler <trox at fabfolk.com> a écrit :
>>>>> 
>>>>> >
>>>>> > On 2 Mar 2013, at 17:59 , Guillaume Coulombe <gcoulombe at procedurable.com>
>>>>> > wrote:
>>>>> >
>>>>> > De mon passé en milieu manufacturier, où les systèmes d'informations de
>>>>> > production sont très similaires à nos besoins (à l'exception du partage, on
>>>>> > s'entend) j'identifie comme fonctions principales de notre outil de
>>>>> > systématiquement documenter les projets dans ces 2 aspects fondamentaux :
>>>>> > 1 - Ingrédients (Bill of Materials) : pour faire un objet, c'est comme une
>>>>> > recette, ça prend ce qui le composera
>>>>> > 2 - Routine de production (Router) : la routine, c'est le comment on
>>>>> > procède, et avec quels équipements et outils...
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > good point, but think of the limitations of e.g. stl vs. amf ...
>>>>> >
>>>>> > _______________________________________________
>>>>> > Fablab-fr mailing list
>>>>> > http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>>>> > Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> -------------- section suivante --------------
>>>>> Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>>>>> URL: <http://lists.imaginationforpeople.org/pipermail/fablab-fr/attachments/20130302/419b1019/attachment-0001.html>
>>>>> 
>>>>> ------------------------------
>>>>> 
>>>>> Message: 3
>>>>> Date: Sun, 3 Mar 2013 16:24:10 +0100
>>>>> From: emmanuelle roux <e.roux at faclab.org>
>>>>> To: Liste francophone des FabLabs
>>>>>         <fablab-fr at lists.imaginationforpeople.org>
>>>>> Subject: Re: [Fablab-fr] Fab LAb et "monnaie alternative"
>>>>> Message-ID:
>>>>>         <CAHKnrMjCHL=tXdFZr-EwTwsDxXaHk=_W7sSGjt6MBBZXDxronQ at mail.gmail.com>
>>>>> Content-Type: text/plain; charset="windows-1252"
>>>>> 
>>>>> Bonjour !
>>>>> 
>>>>> C'est une solution que nous avons toujours eu envie d'implanter au FacLab
>>>>> mais le temps nous en a manqué. C'est toujours dans les tiroirs !
>>>>> 
>>>>> Au plaisir d'en discuter à plusieurs,
>>>>> 
>>>>> Emmanuelle Roux
>>>>> 
>>>>> www.faclab.org
>>>>> Le FacLab de l'UCP : apprendre, créer, partager...
>>>>> 
>>>>> Vous pouvez nous suivre sur :
>>>>> 
>>>>>    - facebook <https://www.facebook.com/pages/FacLab/261377627243352>
>>>>>    - twitter <https://twitter.com/#%21/FacLabUcp>
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 2013/3/3 Didier Roudaut <didier.roudaut at gmail.com>
>>>>> 
>>>>> > *Bonjour à tous,
>>>>> >
>>>>> > Certains d?entre vous ont-ils déjà envisagés la possibilité de mettre en
>>>>> > place une ?monnaie alternative? (virtuelle?), intégrée au fonctionnement de
>>>>> > leur Fablab ?
>>>>> >
>>>>> > Quelques idées :
>>>>> > -------------------------------
>>>>> > - Un usager pourrait ?gagner? des unités de cette monnaie si par exemple
>>>>> > il documente son projet. Avec ce crédit gagné, il pourrait ?acheter? du
>>>>> > ?temps machine?, pour d?autres réalisations.
>>>>> >
>>>>> > - L?inscription d?un membre lui donne automatiquement un certain nombre
>>>>> > d?unité pour pouvoir commencer. (Possibilité d?en ?acheter? d?avantage avec
>>>>> > de la monnaie réelle ?)
>>>>> >
>>>>> > - Un usager ayant peu de moyens, mais ayant du temps à accorder aux autres
>>>>> > pourrait se voir créditer des unités de monnaie...
>>>>> >
>>>>> > - Conversion en unités de monnaie les services rendus au Fablab par un
>>>>> > usager.
>>>>> >
>>>>> > - Monnaie commune avec d?autres associations ?
>>>>> >
>>>>> > - Etc..
>>>>> > --------------------------------
>>>>> >
>>>>> > D?autres usages pourraient sans doutes être envisagés...
>>>>> >
>>>>> > Je tente de monter un projet de fablab en Touraine, mais nous n?avons pas
>>>>> > encore d?activité de Fablab, aussi, j?en appelle aux Fablabs ayant déjà un
>>>>> > ?vécu?, afin de profiter de leurs expériences de gestion du lieu et d?avoir
>>>>> > leur retour sur la faisabilité ou la pertinence d?une telle solution.*
>>>>> > *
>>>>> > Qu?en pensez-vous ?
>>>>> >
>>>>> > Didier Roudaut
>>>>> > funLAB - Projet de Fab Lab Tourangeau.
>>>>> > fablab.tours at gmail.com*
>>>>> >
>>>>> > _______________________________________________
>>>>> > Fablab-fr mailing list
>>>>> > http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>>>> > Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> -------------- section suivante --------------
>>>>> Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>>>>> URL: <http://lists.imaginationforpeople.org/pipermail/fablab-fr/attachments/20130303/548900c0/attachment.html>
>>>>> 
>>>>> ------------------------------
>>>>> 
>>>>> _______________________________________________
>>>>> Fablab-fr mailing list
>>>>> Fablab-fr at lists.imaginationforpeople.org
>>>>> http://lists.imaginationforpeople.org/cgi-bin/mailman/listinfo/fablab-fr
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> Fin de Lot Fablab-fr, Vol 16, Parution 4
>>>>> ****************************************
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> _______________________________________________
>>>>> Fablab-fr mailing list
>>>>> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>>>> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> -- 
>>>>> Julien.BELLANGER
>>>>> twitter : julbel
>>>>> -> PiNG : http://www.pingbase.net
>>>>> -> PLATEFORME C : http://www.plateforme-c.org/
>>>>> -> LA CUISINEDU38 : http://www.lacuisinedu38.info
>>>>> 
>>>>> _______________________________________________
>>>>> Fablab-fr mailing list
>>>>> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>>>> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>>>> 
>>>> _______________________________________________
>>>> Fablab-fr mailing list
>>>> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>>> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>>> _______________________________________________
>>> Fablab-fr mailing list
>>> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>>> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
>> 
>> _______________________________________________
>> Fablab-fr mailing list
>> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
>> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
> 
> _______________________________________________
> Fablab-fr mailing list
> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
> Désinscription : support at imaginationforpeople.org
> 
> 
> _______________________________________________
> Fablab-fr mailing list
> http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/fablab-fr/
> Désinscription : support at imaginationforpeople.org

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.imaginationforpeople.org/pipermail/fablab-fr/attachments/20130313/c2087d3d/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Fablab-fr