[Fablab-fr] Assurance

Loïc Fejoz EMAIL HIDDEN
Ven 15 Mar 09:08:02 CET 2013

Le 14/03/2013 18:45, Charles Vinchon a écrit :

> Juridiquement c'était mon domicile avec réunion de membres autorisés
> par la MAIF. Le sinistre est entièrement pour ma poire.

Bonjour,

Pourquoi entièrement pour ta poire ?

Personnellement mon garage a brulé l'été dernier. J'étais et (suis
toujours) à la MAIF.

Les trucs à faire gaffe sont :
  - est-ce que c'est une annexe ou une dépendance ? Là c'est compliqué
car ça dépend d'un toit commun, d'un passage  (porte) entre les deux, etc.
  - La MAIF ne remboursent pas les frais de l'expert d'assuré. Comme ils
sont "assureur militant", ils estiment faire au mieux pour leurs assurés
et donc déconseillent de prendre un expert d'assuré. La réalité est
toute autre : il vaut mieux en prendre un. Cela coûte environ 3% du
montant de l'indemnisation.
  - Le montant du mobilier. Cela chiffre bien plus vite que ce que l'on
croit. De plus, il faut enlever la vestusté. Selon le contrat, les
appareils électroménager de moins de 3 ans peuvent être mieux remboursés
(sur facture). Autre détail, attention, certains trucs comme par exemple
tout le matériel de modélisme n'est pas considéré comme du matériel
électroménager et est donc mal remboursé. Il faudrait presque prendre
une assurance à part (mais qui peut le faire?).

Pour l'anecdote, le garage a pris feu à cause d'une batterie LIPO  qui
était en charge. Ne négligez pas l'ACHAT D'UN SAC ANTI-FEU ! Cela coûte
9€. Vous pouvez stocker les batteries dedans même hors-charge. Cela peut
rapporter beaucoup !

Voilà. Sinon à Nybi.cc, aka Makerspace Nancy, on est chez la MAIF. On a
bien chercher à leur expliquer plus en détail mais au final c'est un
contrat classique pour une association.

--
Cordialement,
Loïc Fejoz