Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Mer 20 Mar 18:09:31 CET 2013

Bien, tout cela n'est pas simple !

D'accord pour comptabiliser C+G, bien que cela n'ait pas forcément été
clair pour tout le monde que l'une était la correction de l'autre. Il se
peut même que des votes aient été exprimés à la fois pour C et pour G, ce
qui fait que si on cumul C+G, certaines voix pourraient être comptabilisées
2 fois, ce qui fausse les comptes...

Concernant le débat sur qui "des ressources" ou de "l'ensemble" est en
perpétuelle évolution. Mon avis est que cela n'a pas d'importance car cela
revient au même: Si les "ressources" évoluent, cela fait évoluer
"l'ensemble" et si "l'ensemble" évolue c'est bien parce que ce qu'il
contient (les ressources) ont évoluées.
Ceci dit "un ensemble évolutif de ressources" convient très bien. On perd
alors la notion de "perpétuelle évolution" qui appuie d'avantage l'idée que
tout cela "bouge", que c'est "mouvant" (il est vrai cependant que cette
notion n'est pas si appuyée dans la phrase originale)

Concernant le point 3 soulevé par Peter :

*3.*

Dans le même sens de 2 on pourrait discuter la différence entre A "qui
rendent" et C+G "qui rend". Mais dans la version Anglaise "to make (almost)
anything" le sujet de cette proposition est toujours "Fab labs", donc ni
les ressources ni l'ensemble des ressources.  Il me semble que les
suggestions B "rendant possible ..." et D "pour ..." sont plus proches de
l'original.

*
*
C'est tout a fait juste, mais il est difficile de faire une phrase en
français qui ne soit pas trop "lourde" et qui corrige ce "manquement" sans,
pour y parvenir, changer radicalement la tournure de la phrase. Le
proposition B est justement une tentative dans ce sens, mais elle à
remporté peu de suffrage...
Ce que nous dit Peter (si j'ai bien compris), c'est que ce n'est ni
 "l'ensemble des ressources", ni les "fablabs" qui rendent possible le
partages des projets et des compétences, mais finalement, la "conjonction"
des 2. *Peter, peux-tu valider cela ?*

Quoi qu'il en soi, il nous faut arriver à un consensus:
En fonction de toutes vos remarques et en particulier à celles de Peter, je
propose une autre version:

Les Fab lab, afin de rendre possible la fabrication de (presque) n'importe
quel objet, mutualisent un ensemble évolutif de ressources permettant aux
personnes de partager leurs connaissances et leurs projets.

Cela convient-il mieux ?

Didier