[Fablab-fr] Question de langage

Clem Clem EMAIL HIDDEN
Sam 23 Mar 09:11:42 CET 2013

Un fablab manageur est un facilitateur, certes, mais c'est aussi un community manager. On pourrait dire aussi monton a 5 pattes. On pourrait dire aussi bricoleur 2.0, press manager, et lui trouver plein d'autre nom en fonction de tout ses fonctions reelles qu'il exerce au lab.
Une marieuse est une facilitatrice aussi, et pourtant notre olivier ne m'as pas encore trouvé de copine ;-)
De la meme facon qu'un admin systeme, admin reseau, ou gestionnaire de base de donnees, ou technicien support, pour tout le commun des mortels, ces mecs la sont tous des "informaticiens", meme si le technicien de support est un "facilitateur/vulagarisateur/intermediaireentre l'utilisateur qui parle pas l'informatique, et l'admin reseau/sys qui parle pas le francais.
Ou un second de cuisine, et un chef cuistot sont tous des cuisto.
Un chef d'atelier, un mecano, et un stagiaire assistant sont tous "mécanos".
Si on etait académicien, dirions nous "gestionnaire d'un LabFab" ?
(yen a un qui va etre content...;-)
On devrions nous plus adopté un nom propre aux labos ?
Amis quebequois, traditionellement puristes de la langue et des mots, et non utilisateurs des anglissismes, quel est votre usage vous ?

+1 pour l'idee d'adopter tous le meme vocabulaire !
Deja que les gens ont du mal a connaitre les fablab, si on veux faire connaitre le metier qu'il y a dedans, si on est pas tout d'accord, ca va pas aider :)

ClemClem - Lab Geek.