Didier Roudaut EMAIL HIDDEN
Dim 24 Mar 12:12:33 CET 2013

@Emmanuelle

*Je trouve la remarque d'Emmanuel très très juste sur le fait qu'on ne
fabrique pas que des objets, très loin de là, dans un lab. *

Donc, "n'importe quoi" plutôt que "n'importe quel objet" est préférable
dans la traduction, selon toi ? (anything permet les 2)

*
*
* *
*Je suis désolée Didier car tu as fait un très beau travail, y compris de
coordination mais comme nous sommes tous des adeptes du "learning by fail",
je crois qu'il faut qu'on trouve comment reprendre cette conversation au
stade 1 : *
* *

   - *Souhaitons nous une trad fidèle du texte de Neil ? *
   - *Souhaitons nous un texte compréhensible aux nouveaux arrivants qui
   découvrent les labs français ? *
   - *Souhaitons nous un texte porteur de sens pour nos interlocuteurs
   institutionnels ? *
   - *La charte doit-elle être adaptée à la culture locale tout en restant
   compatible avec le principe essentiel d'un réseau mondial ? *

Oui en effet, on risque d'y être encore dans un an sinon. Mais pas de quoi
être désolé that's life !
Le but initial du sujet était bien la traduction, celle d'un "article" en
particulier sous "what's in a fablab".
Je me prononce pour la fidélité au texte original, on risque de faire plus
de tort que de bien à la communauté sinon (Pour moi, on adhère à une
charte, on ne la réécrit pas, ou alors on devient dissident). La charte est
un guide et il doit être le même pour tous sinon ce n'est plus un outil de
référence.

*Là où je suis moins d'accord, c'est de vouloir s'appuyer sur "Chaque
fablab étant supposé dans le meilleur des cas avoir les mêmes outils de
base ("Core"), ce qui est un des atouts des fablabs et qui rend possible le
partage des projets, puisque je peux faire ce que tu peux faire , ayant les
mêmes outils que toi, d'ailleurs, je pense que c'est bien là l'esprit de la
phrase de Neil, et le message que cette phrase souhaite faire passer. "*

Sauf méprise de ma part, c'est pourtant bien ce que dit la phrase qui nous
occupe, mais peut-être que c'est là un point intéressant pour avancer, car
nous ne comprenons peut-être pas tous la même chose. Un explication de
texte s'imposerait elle ?

*Oui le projet initial était bien là mais sur la réalité du terrain (en
France tout du moins), les Labs ne sont absolument pas équipés de matériel
identique et ne tendent pas à l'être. Ils font avec les moyens du bord. Je
pense donc que ramener la définition d'un lab à un ensemble d'outils
permettant de fabriquer des objets est très réducteur et ne facilite pas la
médiation pour amener un public non technophile/bricoleur à apporter leur
richesse et créativité dans nos labs. *

Certes, mais que l'on soit, les uns les autres en conformité avec la charte
nous regarde individuellement, la charte elle donne LA direction et dit
bien (share an evolving inventory of core capabilities ...) ici "share" est
à prendre "aussi" dans la sens "d'avoir en commun" ! A noter que la charte
le dit avec une habile souplesse "evolving" et "core capabilities" sans
nommer précisément d'équipements. Après, libre à chacun d'être conforme à
cette charte plus ou moins (du reste il y a une classification en rapport
avec la conformité avec la charte ici sur
http://wiki.fablab.is/wiki/Fab_Lab_conformity_rating   d'autres précisions
ici : http://wiki.fablab.is/wiki/ConditionsForFabLabLabel )

*Pour résumer, la charte doit-elle être la trad du texte fondateur de Neil
ou un outil de médiation pour expliciter les lieux que nous portons ?

*
Moi je suis clairement pour la fidélité à la charte. Si nous avons besoins
d'un texte plus clair, il peut venir en plus, mais pas à la place, et ne
s'appellera pas "charte". "La charte expliquée", ou quelque chose comme ça
pourquoi pas ?

*Désolée de ce texte un peu long ...*

Il faut ce qu'il faut ! Merci d'avoir repositionné le débat, que chacun
s'exprime à présent !

*A bientôt, *
*Emmanuelle *